Couture d'accessoires Zéro Déchet et de puériculture (entre autres!)
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 49€ d'achat ! (Pour la France métropolitaine)
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal,...
SERVICE APRÈS VENTE
A votre écoute (sauf la nuit...)

Qui suis je ?

Bienvenue chez Marius et Léon !

Que vous soyez à la recherche d'un cadeau de naissance personnalisé ou de produits réutilisables vous permettant de réduire considérablement vos déchets au quotidien, vous êtes au bon endroit ! J’effectue également des retouches de couture, donc si vous avez un ourlet à faire ou une fermeture éclair à changer et que vous vivez en région nancéienne, n’hésitez pas à faire appel à mes services.

A présent prenez un thé ou un café et installez-vous confortablement, je vais vous raconter comment j’en suis venue à créer cette entreprise.

Qui suis-je ?
Je m’appelle Claire et je suis l’heureuse maman de deux petits garçons : Marius (4 ans) et Léon (2 ans). J’ai créé l’entreprise qui porte leurs deux prénoms en mars 2018. Il s’agit d’une microentreprise, je gère donc seule tout ce qui s’y rapporte, de la couture à l’administratif en passant par ce site internet.

Un parcours atypique !
Bien qu’ayant toujours aimé les activités manuelles (tricot, crochet, couture, patisserie, scrapbooking et j’en passe), mon attrait pour la science m’a conduite à poursuivre des études dans cette voie. Ainsi j’ai obtenu un doctorat en pharmacie en mai 2014 et un doctorat en neurobiologie en décembre 2015. Je travaillais dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer dans une unité Inserm à Lille.

Vous devez vous demander comment on passe de la recherche à la couture ! J’y viens ;)

Marius est né en janvier 2015, pendant ma dernière année de thèse de neurobiologie. La maternité a modifié ma vision des choses dans deux domaines en particulier.

Le premier domaine est celui du travail, qui jusqu’alors était l’une de mes priorités. A la fin de mon congé maternité en avril 2015 j’ai placé Marius à la crèche pour reprendre la route du laboratoire, non sans mal. Alors que certaines mamans apprécient la reprise du travail car elles peuvent enfin souffler un peu, pour moi ce fut tout l’inverse. Même si j’adorais mon travail de thèse, j’avais le sentiment d’être incomplète sans mon bébé à mes côtés.

Ma grossesse a également éveillé ma conscience écologique. Alors que jusque-là je vivais suivant les codes de la société de consommation, j’ai soudainement pris conscience que je faisais les choses de travers. Produits à usage unique, cosmétiques industriels, nourriture industrielle, tout ce qui me semblait « normal » m’est soudain apparu dangereux pour mon bébé et la planète sur laquelle il allait vivre… C’est ainsi que nous avons modifié notre alimentation, changé de cosmétiques et produits ménagers pour des formulations plus simples et naturelles, et entamé notre croisade contre les déchets ! Nous avons commencé par les couches lavables, puis les lingettes, et de fil en aiguille les objets à usage unique ont été remplacés par des objets durables.

La création de l’entreprise
A la suite de la naissance de Marius (puis de celle de Léon) et du changement amorcé dans notre mode de vie vis-à-vis de la planète, j’ai cherché le moyen de rester auprès de mes enfants tout en travaillant. Cette reconversion professionnelle a pris du temps, j’ai cherché ma voie jusqu’à ce qu’un jour je décide de créer ma propre entreprise, dans le courant de l’été 2017. Le temps de réaliser toutes les formalités administratives, l’entreprise a été immatriculée le 16 mars 2018.

Voilà donc maintenant plus d’un an que je vous propose mes services de couturière pour confectionner de jolies parures de naissance personnalisées ainsi qu’une large gamme de produits Zéro Déchet. C’est toujours un plaisir pour moi de vous guider dans vos choix de tissus afin de vous proposer des produits vraiment uniques, qui vous ressemblent.
Je choisis mes tissus avec soin, privilégiant des tissus certifiés Oekotex (sans substances nocives pour la santé ou l'environnement) ou GOTS (tissus biologiques; la certification GOTS inclut également un respect de l'environnement et des personnes impliquées dans la chaine de production). Je travaille également au développement d'une gamme de produits confectionnés (partiellement ou totalement) à partir de tissus recyclés, ce projet me tient à coeur. Oui, il est possible de faire du neuf avec du vieux!

Ma nouvelle vie de cheffe d’entreprise combinée avec celle de maman au foyer n’est pas de tout repos, loin de là, mais elle me convient parfaitement. Je profite de mes enfants, je les vois grandir et je les guide sur le chemin de la vie en leur apprenant dès maintenant à prendre soin de la planète. J’échange également avec vous à propos de la réduction des déchets et des petits gestes pour la planète que nous pouvons tous réaliser au quotidien, et ce dès aujourd’hui. N’attendons pas que les politiciens ou les industriels prennent des mesures en faveur de l’écologie, agissons nous-mêmes ! Nous n’avons malheureusement plus le temps d’attendre, il faut désormais agir et chaque geste compte. Il n’y a pas de « petit » geste si nous sommes 7,7 milliards d’êtres humains à les accomplir...

N’hésitez pas à me contacter si mon travail vous plaît et que vous souhaitez commander des produits personnalisés !

Merci de m’avoir lue et à bientôt,
Claire, la créatrice