Ces masques en tissu à usage non sanitaire (UNS) de catégorie 2 ont été testés par la DGA (direction générale de l'armement). La rétention des particules de 3µm mesurée lors des tests en laboratoire est de 82%.
Il s'agit de masques 3 plis, composés de deux épaisseurs de tissu 100% coton (coloris beige uni) et d'une épaisseur de tissu 100% polyester (à l'extérieur du masque), de coloris GRIS UNI.
Les masques se nouent grace à des liens en polycoton, et possèdent une pince nasale en aluminium afin de s’adapter à la morphologie de chaque visage.
Ces masques ne doivent pas être utilisés par des soignants au contact des patients. Ils sont destinés au grand public, notamment les personnes saines ou asymptomatiques.
Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).
Le port d'un masque UNS2 n'exonère pas l'utilisateur de l'application stricte des gestes barrières (lavage des mains, distanciation sociale, etc.).
La durée maximale d'utilisation du masque est de 4 heures. Dès lors que votre masque est souillé ou mouillé, vous devez le retirer immédiatement et procéder à son lavage dès que possible. Stockez le dans un sac en plastique hermétique en attendant le lavage et lavez vous soigneusement les mains après l'avoir retiré.
Ces masques ne doivent pas être utilisés par des enfants de moins de 7 ans en raison de la gêne respiratoire qu'ils peuvent occasionner et du risque d'étouffement chez les plus petits.
ENTRETIEN DES MASQUES :
Les masques doivent être lavés à 60°C pendant au moins 30 minutes, dans une machine correctement remplie afin de conserver l'aspect mécanique du lavage. Si vous n'avez pas d'autre linge à laver en même temps que vos masques, vous pouvez utiliser de vieux draps.
Si votre machine ne permet pas un plateau de 30 minutes à 60°C, vous pouvez sélectionner un programme avec une température un peu plus élevée que 60°C.
Il est recommandé de sécher vos masques dans un délai de 2 heures suivant la fin du cycle de lavage, de préférence dans un sèche-linge. Le séchage à l'air libre est possible sur un support préalablement désinfecté. Les masques doivent être repassés à la vapeur après séchage.
Les masques doivent ensuite être immédiatement stockés dans un compartiment hermétique en attendant leur utilisation (sachet type congélation avec zip - propre bien entendu, boite en plastique étanche, etc.).